Trouble de la transparence de la cornée par œdème secondaire

Ce trouble est dû à la déficience d’une couche interne, l’endothélium, d’origine génétique ou traumatique.

Symptôme

Cet œdème se traduit au début par une vision floue le matin, s’améliorant dans la journée

Diagnostic

Examen clinique à la lampe à fente, photographie spéculaire de l’endothélium avec analyses densitométrique et morphologique

Traitement chirurgical

L’intervention chirurgicale consiste à réaliser une greffe de cornée.

Dans la grande majorité des cas, je pratique une greffe partielle lamellaire endothéliale, soit ultra fine (technique DMEAK) ou plus épaisse (technique DSEAK) en fonction des cas.

Cette intervention chirurgicale s’effectue le plus souvent sous anesthésie générale, et la récupération se fait en quelques semaines.

Cicatrices de la cornée

Les cicatrices de la cornée correspondent à une opacification superficielle ou plus ou moins profonde de la cornée, secondaires à des traumatismes ou des infections virales bactériennes ou parasitaires

Symptômes

Vision floue (présence d’un herpès, d’un abcès …)

Diagnostic

Examen clinique à la lampe à fente

Traitement par laser

L’intervention consiste en une photo-ablation superficielle thérapeutique effectuée au laser excimer (technique PTK) pour les atteintes très superficielles.

Traitement chirurgical

L’intervention chirurgicale consiste, pour les atteintes plus profondes, à réaliser une greffe lamellaire antérieure voir perforante, si l’opacité s’étend à toute l’épaisseur de la cornée.

Du fait de la gravité de ce type d’intervention, la récupération est longue, souvent partielle.

Le kératocône

Le kératocône correspond à une déformation de la cornée, d’importance variable et d’évolution très différente d’un sujet à un autre.

Plus le kératocône apparait de manière précoce, plus son évolution risque d’être importante, par contre, plus il apparaît à un âge plus tardif, moins il risque d’être évolutif.

Symptômes

A un stade peu développé, le kératocône n’entraine aucune modification visuelle gênante ; à un stade plus avancé, il entraîne une perception déformée et floue de l’environnement.

Diagnostic

Examen avec l’appareil PENTACAM et le système CORVIS pour un diagnostic précoce puis analyse topographique de la forme de la surface coréenne antérieur et postérieur.

Traitement

La majorité des kératocônes n’entraine qu’un astigmatisme faible corrigé par le port de lunettes ou de lentilles.

Si le kératocône est évolutif :

Dans un premier stade, et sur un patient jeune, la technique du cross-linking peut être appliquée.

Elle consiste à rétracter les fibres élastiques de la cornée par l’application d’un traitement ultra-violet, après imprégnation de celles-ci par l’instillation d’un collyre à la riboflavine. En complément du cross-linking, peut être réalisée une photo-ablation, appelée traitement topo-link, pratiqué par laser excimer et guidé par l’examen topographique de la cornée.

Le cross-linking permet le plus souvent une amélioration visuelle en quelques semaines et une diminution de l’évolutivité de la maladie, ce résultat pouvant encore être amélioré en complément par un traitement topo-link.

Dans un deuxième stade, la déformation peut être diminuée par l’insertion dans l’épaisseur de la cornée de très petits anneaux en plastique.

Leur mise en place se fait après une découpe très précise d’une chambre d’insertion au laser fento-seconde.

La pose d’anneaux permet une amélioration visuelle dans les semaines qui suivent, en cas d’intolérance ou d’inefficacité, ceux-ci peuvent être enlevés

La greffe

Dans un stade très avancé caractérisée par une déformation de la cornée très importante, et éventuellement associé à la présence de cicatrices dans l’axe visuel, une greffe de cornée lamellaire antérieure prédescemétique est proposée. Cette technique de greffe, est de réalisation extrêmement délicate, réalisée à partir de la cornée d’un donneur consiste à changer 99% de l’épaisseur cornéenne en ne conservant que la couche endothéliodescemétique. Nous sommes très peut nombreux a savoir la réaliser. Elle présente le gros avantage de diminuer les risques de rejet et de garder la couche endothéliale (contrairement à la greffe perforante), ce qui est très important pour l’avenir du greffon.

La récupération visuelle d’importance variable se produit dans les mois qui suivent.

Les phénomènes de rejet sont rares, mais un astigmatisme progressif peut se développer, limitant l’importance de la récupération.